Amicie de Bouteiller regardant une sculpture dans son atelier
Amicie de Bouteiller peignant une sculpture dans son atelier

Qui suis-je

Amicie de Bouteiller est une artiste qui créé des sculptures murales en assemblant formes, bois et couleurs.

Tout commence avec le bois

Je suis depuis longtemps animée par un amour presque inconditionnel pour le bois. Ce matériau séduit tous mes sens : ses teintes infinies, ses motifs singuliers, sa texture parfois étonnante, et même son parfum. La nature est définitivement une artiste à elle seule.

Tout réinventer

En 2018, un événement bouleverse ma vie et me pousse à changer de voie. Je traverse alors plusieurs années noires qui m’obligent à déconstruire ma vie pour la réinventer. Je quitte le groupe pour lequel je travaille afin de suivre une formation en ébénisterie et de lancer un tout nouveau projet professionnel.

Les premières sculptures

C’est à cette époque que je crée mes premières sculptures en bois plaqué que je viens rétro-éclairer pour y apporter une dimension supplémentaire. Au fil du temps, ma passion se métamorphose et s’enrichit d’une palette infinie de couleurs.

Le tournant

Quelques années plus tard, alors que je travaille dans le milieu de la décoration et de l’artisanat d’art, le désir de me consacrer pleinement à la pratique artistique devient irrésistible et je décide donc de quitter mon poste pour me consacrer pleinement à cette passion.

C'est ici que tout a commencé

Amicie de Bouteiller peignant une sculpture dans son atelier
Amicie de Bouteiller accrochant une sculpture dans son atelier

Démarche artistique

Profusion et complexité

Depuis toujours, j’ai une véritable inclination pour les espaces complexes, les coins, les recoins, les zones cachées et celles mises en lumière, mais aussi pour les espaces chargés, où l’accumulation règne en maître. Je préfère mille fois un jardin à l’anglaise qu’un jardin à la française !

 

J’aime superposer des couches, varier les épaisseurs et jouer avec les couleurs.

Des oeuvres graphiques

C’est cette prédilection pour la profusion et la complexité qui dicte aujourd’hui le caractère de mes créations artistiques et leur donne une allure très graphique.

La recherche de la forme

Pour aboutir aux formes qui composent mes sculptures, je travaille sur plusieurs aspects : la silhouette de la forme pleine, mais aussi la forme du vide entre deux formes pleines.

 

Irrégularité et imperfection

Je m’intéresse beaucoup à l’irrégularité et à l’imperfection.

À l’instar de l’être humain, je crois que ce sont les imperfections qui donnent du caractère : de même qu’une dissymétrie sur un visage lui confère du relief et de l’originalité, mes formes sont volontairement accidentées et imparfaites.

 

Les lignes ne sont jamais complètement droites, les courbes ne sont délibérément pas parfaites. À mon sens, l’imperfection – une notion d’ailleurs très subjective – accroche le regard et singularise l’œuvre.

Jouer avec les superpositions

Mes œuvres ont un aspect très graphique.

 

Je trouve fascinant de jouer avec les formes, les superpositions, les croisements, les empilements, les jeux d’échelles, créant des compositions qui défient la géométrie tout en capturant l’essence de l’étrangeté.

Trouver le juste équilibre

Mon travail est parfois très réfléchi, parfois très intuitif et spontané. 

Un jeu subtil de formes et de contre-formes, de creux et de pleins, d’ombres et de lumières, de couleur ou de bois, comme un ballet chromatique en apparence aléatoire, mais soigneusement orchestré. 

Je passe parfois des jours à construire et déconstruire une sculpture jusqu’à trouver cet équilibre “parfait” qui la rendra belle à mes yeux.

Matériaux

Les matériaux

Je travaille avec divers matériaux tels que le bois, le placage de bois, le contreplaqué et le MDF. 

Les outils

Dans mon atelier, j’utilise une scie à chantourner ou une machine laser pour découper les formes souhaitées. 

Les chants sont ensuite traités à l’aide d’une ponceuse à bande ou d’une défonceuse, avant d’appliquer différents produits de finition.

Recyclage et durabilité

Dans un souci de durabilité, je m’efforce de recycler au maximum les chutes pour les réutiliser dans d’autres œuvres.

actualités

Suivez toutes nos actualités sur Instagram ou Linkedin

Contact

Une question, une commande, une visite de l’atelier ?